Manoël PILLARD

Manoël PILLARD est né le 25 mars 1946 à Epineuil (Yonne)
Lauréat de la CASA VELASQUEZ, il séjourne à Madrid de 1971 à 1973.
Son attirance pour les Maîtres de la peinture espagnole GOYA, EL GRECO, durera de longues années.
De retour en France de 1974 à 1987, il obtient de nombreux prix: le grand prix du salon des artistes français pour son triptyque sur les vitrines d'Amsterdam, le prix Achille Fould Stirbey, le prix Dagnan Bouveret, le prix Cormon en 1999 etc...
Après 1988 il se consacre principalement aux paysages de Grèce, d'Ile de France : des bords de Seine et des cathédrales et de la Baie de Somme
Il a exposé dans les principaux salons parisiens : Salon Comparaisons, Salon du dessin et de la peinture à l'eau, Salon d'Automne, Salon des artistes Français,
Il a participé à diverses expositions en France et à l'étranger: Tokyo, Moscou, Madrid, Tolède, Séoul, et récemmment Shanghai
En 1982, au cours d'un séjour au Japon ; Manoël PILLARD sera impressionné par la vie nocturne et trépidante de Tokyo. A son retour en France, il réalisera plusieurs toiles sur ce thème.
Dix années plus tard, on retrouvera, cette fascination pour la vie nocturne des grandes mégapoles asiatiques et pour ce thème de la nuit et des néons dans ses peintures et compositions sur les nuits de Séoul.
Ses peintures et aquarelles sur la Corée seront exposées à la cité Internationale des Arts de Paris en 2001, au centre Culturel Coréen de Paris en 2002, à la galerie Pyundonamu de Séoul en 2005.
Puis en 2009, invité par la Fondation Jung Hun Mécénat, il participe à l'exposition '' Beautiful Bridge '' au Séoul Art Center – Musée Hangaram de Séoul.
A Partir de 2005, il séjournera à plusieurs reprises au Viet Nam, attiré par les rives du Mékong d'où il rapportera de nombreuses aquarelles.
L'étude et la perception de la nature tiennent une place capitale dans son travail. Au cours de ces différents voyages, il réalise de nombreuses aquarelles, pastels, dessins et photos sur le motif qui serviront de base à son travail en atelier.
Manoël PILLARD fut Professeur de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il a enseigné la fresque et la mosaïque de 1974 à 2011.